La vie du club

01/01/2016 - Le mot du Président

Dans le monde actuel il y a beaucoup d'horreurs et d'injustices, c'est pourquoi il s'agit de se tenir debout, tête droite, et voir comment agir ou réagir en fonction de la tournure que prennent les événements. C'est ainsi que l'année nouvelle arrive avec tranquillité, misant sur la justice, l'intelligence, le courage, la sérénité et la juste mesure des choses. Grand merci à tous pour votre agréable collaboration, votre participation et votre soutien, tout comme la confiance que vous nous accordez. Confiance envers l'équipe du Comité, envers ceux qui se dévouent sans compter les dimanches et jours de fêtes au chalet du Wintersberg, envers ceux qui entretiennent le siège, envers les guides de toutes sorties, envers les organisateurs de séjours et envers ceux qui se démènent afin que nul ne perde son chemin sur nos sentiers des Vosges du Nord. Sans la diversité de votre engagement, votre soutien désintéressé, notre club ne pourrait réaliser ses objectifs fondamentaux : Randonner, protéger notre nature et notre patrimoine, héritage légué par ceux qui nous ont précédés. Le bulletin 2016 donne un bel aperçu de tout ce qu'il est loisible de découvrir dans notre région. Sans vous, chers bénévoles, nous ne pourrions pas réaliser notre ambitieuse et exigeante mission. Mais vous qui lisez ces lignes et profitez des activités du club, si vous n'avez jamais levé le petit doigt pour vous engager, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?
Que 2016 vous apporte joies et satisfactions au sein de notre club.
Jean Simon

24/10/2015 - Des retrouvailles très conviviales

La plupart des participants aux deux séjours organisés cette année en Hongrie par le club vosgien Niederbronn-Reichshoffen se sont retrouvés samedi dernier autour d'une bonne table de la cité en compagnie des deux chauffeurs.
Tout d'abord, c'était le plaisir de se revoir, parfois après un ou deux ans selon le séjour choisi. C'était aussi le moment d'échanger des souvenirs, du vécu avec le guide Uros et son père Stefan, des anecdotes, des photos. C'était aussi le moment de regarder deux CD, le premier concocté par Fabrice (90 mn), le deuxième par Francine (20 mn). Les moments forts ont été évoqués : la visite de Budapest la perle du Danube, le passage dans le vignoble de Lendava en proche Slovénie, le repas médiéval à Sümeg, la découverte du stupa bouddhiste près du volcan Tatika, le lac Balaton, Tihany sur sa merveilleuse colline, etc.
Jacky et Jean ont ensuite présenté le programme des deux séjours qui se dérouleront au lac Majeur, du 23 au 30 mai et du 12 au 19 septembre 2016. Un programme très varié avec des randonnées corsées ou plus soft dans le cadre magnifique situé entre le lac Majeur, le lac d'Orta, Macugnaga et le Monte Rosa. Les amoureux des visites seront gâtés avec Verbania, Stresa et les îles Borromée, l'île San Giulio et le Sacro Monte avec son petit train panoramique, etc.
Renseignements auprès de : Jean ​ 03 88 09 60 41  jean-p.simon11@wanadoo.fr (ou) Jacky  03 88 90 46 21  jacky@feig.fr

09/2015 JACKY BESNIER,  NOUVEAU GUIDE AU CVN/R




















Le Président, Jean SIMON


08/2015 RÉINTÉGRATION DU GUIDE A. MARMILLOT AU CVN/R






















​Le Président, Jean SIMON.


06/2015  LES ECHOS DU "WALDFESCHT 2015"

Le dimanche 21 juin s'est tenu au chalet du Wintersberg le traditionnel Waldfescht que le club local organise chaque année.
Malgré le temps mitigé, le résultat a été plus que satisfaisant. C'est par une météo incertaine que nombre d'amis randonneurs et sympathisants se sont rendus au col de la Liese, soit pour y emprunter l'un des circuits proposés, soit tout simplement pour rencontrer
des amis venus d'horizons divers et qui participent régulièrement à l'une ou l'autre des activités du club. Le groupe (16 courageux, dont
4 dames) du circuit marathon, long de 42 km, a été emmené par Alfred Paquin dès 6:30 du matin, menant par Reichshoffen, Nehwiller, Langensoultzbach, Lembach pour arriver au Liebfrauenberg pour le repas tiré du sac. Par la suite ils ont passé par Frœschwiller, le plan d'eau de Wohlfahrtshoffen pour remonter au Wintersberg par le Riesack. C'est sous les ovations que le groupe a fait son retour à 17:15
au chalet, en avance d'une demi-heure sur le plan de marche prévu. Tout simplement bravo !
Le 2ème groupe, guidé par Jean-Georges Martig, est parti à 9:00 pour un périple de 13 km menant par la source Celtique, le golf miniature, la villa Riesack, le Wolfenthal et le Taubensee pour terminer par le circulaire du petit Wintersberg passant au fameux chalet Mellon.
A 10:00 c'est le vétéran des guides, Jean-Marie Marco, qui a fait découvrir, ou redécouvrir les curiosités du Pottaschplatz, du Taubenschwanz, du col du Riesthal et du Garnfirst à la trentaine d'amateurs. Et pendant ce temps, les visiteurs affamés ont afflué au point qu'à 13:00 les deux tentes étaient occupées, qu'il a fallu mettre des tables supplémentaires et que l'intérieur du chalet était plein à craquer : assiettes alsaciennes, saucisses grillées, knacks, merguez, côtelettes, tartes flambées et desserts en tout genre ont très rapidement trouvé preneurs, alors que les bénévoles s'affairaient aux différents stands bien signalés par de belles affiches.
​A 15:00 Le président Jean Simon, entouré de Frédéric Reiss député, de Nathalie Marajo représentant le conseiller départemental Rémi Bertrand, d'Anne Guillier et de Hubert Walter respectivement maires de Niederbronn et Reichshoffen, a fait remettre aux guides GRP actifs le nouvel insigne de guide attribué par la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre (FERP) à ceux qui, ayant suivi la formation telle dispensée par la Fédération du CV ont satisfait pleinement aux exigences du référentiel de la FERP : Roland Fischer, Alfred Herrmann, Jean-Marie Marco, Jean-Georges Martig, Fernand Metz, Alfred Paquin, Jean Salesse.
​Cinq autres insignes seront remis ultérieurement.
Un grand merci à tous les bénévoles, dont certains étaient à pied d'œuvre dès samedi pour le montage des chapiteaux : Adrienne, Angèle, Chantal, Danièle, Evelyne, Florence, Françoise M. et R., Malou, Marie-France, Marie-Louise, Marie-Rose, Mélanie, Simone, Yolande, Alain, Bernard Be. et Bu., Christian, Francis, Gérard, Jean-Jacques, Joseph, Patrick, Paul, Raymond, Rémi et Roland.

06/2015 "AUTOUR DES VOLCANS EN HONGRIE" avec le GO Jean Simon

Des volcans en Hongrie ? Jamais entendu parler . . . Beaucoup de personnes sont restées incrédules et pourtant il y en a 38 près du lac Balaton. C'est dans cette région que le CV Niederbronn- Reichshoffen  a organisé un séjour de rando découverte du 9 au 13 juin dernier.
Ce qui frappe d'emblée en Hongrie, c'est le fleurissement des villages, leur coquetterie, leur propreté : pas de bouteilles, pas de papiers gras, de déchets qui traînent au bord des routes ou sur les parkings ! Un environnement agréable aux yeux !
Bien sûr, ces volcans ne pas comme l'Etna, le Vésuve ou d'autres encore actifs. Ils ne sont guère élevés, autour de 500 m d'altitude, mais leur cadre a un charme fascinant : la lac Balaton, les vignobles, les arbres fruitiers. Chacun est coiffé d'une forteresse moyenâgeuse que les Ottomans n'ont jamais réussi à conquérir. On a ainsi gravi et découvert les volcans Tatika, Csobanc, Znest Győrgy (Saint Georges) et les volcans de la presqu'île de Tihany avec ses cônes de geysers dont le plus beau est l'Aranyház (Maison de l'Or). L'accès n'est pas trop aisé en raison du sol basaltique, témoin des éruptions passées mais aussi de la chaleur qui a sévi durant tout le séjour. A l'ombre de la citadelle de Sümeg érigée sur le volcan Tatika, un spectacle de tir à l'arc, combats et joutes entre chevaliers a ravi les spectateurs.
Il y a aussi eu des visites : le château baroque Fesztetics avec sa fameuse bibliothèque Hélikon et le musée du massepain à Keszthely, la réserve des buffles d'eau du Kis-Balaton, les grottes de Tapolca, labyrinthe tortueux que l'on parcourt à bord de petits bateaux plats en ramant. Encore une surprise : le stupa et le temple bouddhistes de Zalaszάntó au détour d'un sentier de randonnée où le moine bouddhiste Bob Jon nous présente les lieux. Un petit tour s'est imposé dans la proche Slovénie avec une superbe rando-dégustation dans les vignobles de Lendava et la chapelle de la Sainte Trinité où gît la momie du chevalier Hadik entouré de ses légendes. Une dégustation dans une cave à vin réjouit les papilles des 62 participants, à part les 2 chauffeurs restés à l'eau !
La visite-cerise sur le gâteau est réservée à la ville de Budapest, la Romantique, la Perle du Danube qui n'a pas volé ces périphrases : le mont Gellért avec la statue de la Liberté, la Citadelle et la vue sur Pest et la boucle du Danube, le Bastion des Pêcheurs, l'impressionnante place des Héros, la basilique Saint Etienne, l'église de l'Assomption, la rue piétonne Vàci . . . On aurait aimé voir bien davantage, mais le temps a manqué. Toutes ces sorties sont accompagnées de repas locaux typiques arrosés de bière et de vins locaux comme le tokay. Il y a même eu un festin digne des 13ème-14ème siècles : soupe façon moyen âge, oie au four à la fleur de muscade et grillée dans la graisse d'oie, le tout sans couverts mais avec musique tzigane de circonstance. Bref, un séjour inoubliable. Les inscrits pour le séjour de septembre, déjà, piaffent d'impatience.

05/2015 - Rencontre annuelle des "GRP 2008"

Depuis 2008 lors du stage de "GRP à St Dié", Danielle avait lancé une rencontre annuelle de trois jours. Repris tous les ans par un autre groupe de personnes de cette session, pour 2015 c'était à Verdun. L'année prochaine cette rencontre se déroulera dans le "Palatinat",
​les spinaliens en seront les organisateurs.
Jacky Feig de Niederbronn et Elisabeth de Bischwiller avait organisé la "rencontre 2012" au Liefrauenberg.

03/2015 - Assemblée annuelle District 1 à la Soucht et 4435 km de sentiers balisés

Le district 1 du Cub Vosgien regroupe 18 sections d'Alsace et de Moselle qui vont de :
​Wissembourg, Haguenau, Sarre-Union et Sarreguemines.

Le maire Claude Feisthauer de la commune de Soucht a tenu à saluer l'action du Club Vosgien sur le terrain.
"Que ce soit au niveau du balisage des nombreux sentiers favorisant la marche et le tourisme, ou les travaux d'entretien réalisés en forêt, notre commune soutient à 100 % vos actions en apportant le soutien financier adéquat. Ce bénévolat doit être reconnu et soutenu".

 ​                 

Jean-Marie Gehl (Président Club Vosgien Soucht)
A l'issue de la réunion, de nombreux houx d'argent et des diplômes ont récompensé des bénévoles assidus.

02/2015 - Assemblée Générale

Club Vosgien: Jean Simon élu président
Le Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen vient de tenir son Assemblée Générale annuelle sous la dernière présidence d’Eddy Lincker qui a souhaité passer la main.
Plus d’une centaine de membres se sont réunis au Foyer St Martin pour entendre les différents rapports. Malgré une légère baisse du nombre de membres, les différents rapports montrent une activité florissante tant au niveau des randonnées et séjours (8644 journées randonneurs) que pour l’entretien et le balisage des 600 km de sentiers, y compris ceux des groupements d’Oberbronn, Offwiller et Rothbach. Le programme 2015 est lui aussi à nouveau bien fourni. Les bilans financiers de l’association et du chalet sont positifs eux aussi. Le groupement CVtt propose des sorties tous les dimanches matins et organisera le challenge VTT du district 1 le 21 juin prochain date du Waldfescht du CVNR. Après une projection de photos par Roger Klipfel représentant la nature dans les Vosges du Nord, ont été récompensées pour leur fidélité Marinette Feig et Suzanne Leininger par le diplôme d’honneur et Irmgard Marmillot par l’insigne du Houx d’Argent qui lui sera remis lors de la prochaine assemblée annuelle du District n°1 à Soucht. Charles Leininger, ancien président du groupement d’Offwiller, a été remercié pour les années de présence au comité.
En fin de réunion les invités Jean-Marc Parment, vice-président de la Fédération du Club Vosgien, Anne Guillier et Hubert Walter, respectivement maires de Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen et Rémi Bertrand, vice-président du Conseil Général, ont félicité le Club Vosgien pour ses actions en faveur de la population et de la nature. Dans la première réunion du nouveau comité, Jean Simon a été élu président en attendant une nouvelle candidature, assisté par 2 vice-présidents Patrick Moreira et Bernard Busché, Jacky Feig reste trésorier et Robert Etter œuvre comme trésorier-adjoint en charge de la gestion des membres. Le Club cherche aussi quelqu’un comme responsable du chalet du Wintersberg ouvert tous les dimanches et jours fériés par les bénévoles du club pour servir aux randonneurs et visiteurs leur célèbre soupe aux pois et autres petits plats. 

10/2014 - Souvenirs de l'Istrie slovène

Le 18 octobre dernier, 85 randonneurs venus des deux départements du Rhin et ayant participé aux séjours organisés par le CVNR en Istrie slovène en 2014 se sont retrouvés autour d'une table bien garnie et la projection sur grand écran d'un magnifique DVD préparé par Patrice qui les a tous enthousiasmés. 
Ils ont évoqué de merveilleux souvenirs, mais aussi le récent passage des Slovènes à Niederbronn. A peine arrivés, les convives ont échangé de nombreuses photos en se remémorant les paysages exceptionnels, les spécialités culinaires istriennes aux saveurs méditerranéennes, les visites culturelles, les anecdotes souvent savoureuses et l'ambiance exceptionnelle comme lors de la très difficile montée au mont Nanos, sur le sampan vers Piran ou encore aux haras de Lipica.
Avant que Jacky, Jean et leurs épouses ne soient remerciés au nom de tous par Angèle et Bernard, Jean avait communiqué les dates et le programme des séjours de rando découverte 2015 en Hongrie. Les randonnées se dérouleront dans la région des volcans au Nord du lac Balaton, l'hébergement se fera à l'hôtel **** Mendan à Zalakaros du 6 au 13 juin et du 12 au 19 septembre. Une journée permettra de découvrir Budapest et ses splendeurs. Un tour en bateau est également prévu sur le lac Balaton, une dégustation du fameux Tokay de Hongrie est bien sûr envisagée. Chacun y trouvera des randonnées à son goût, adaptées à ses capacités.
Renseignements sur le site du club ou au 03 88 09 60 41.

Article DNA
​J.Schamber

06/2014 - Un Waldfescht réussi

Le traditionnel "Waldfescht" (fête dans la forêt) sur le site de son chalet, au col de la Liese, a encore une fois rencontré un grand succès.
LA MÉTÉO AIDANT, un grand nombre d'amoureux de la nature, marcheurs, cyclistes amateurs de fête et de bonne chair, se sont rendus au chalet du CVN/R pour participer aux différentes animations proposées par le club, ou tout simplement s'asseoir et papoter avec ses voisins de table tout en sirotant un verre et en respirant le grand air.
Marche et tir à l'arc. Près du chalet la compagnie des archers de Wissembourg proposait gratuitement de tir à l'arc sportif. Les trois randonnées de différentes distances, guidées respectivement par :

  • Bernard Diebold (6 km)
  • Jean-Marie Marco (13 km)
  • Alfred Paquin (42 km)

ont rassemblé plus de 50 participants.

A midi, une grande effervescence régnait dans les cuisines en plein air et autour des tables, toutes les places étaient occupées.
Les nombreux bénévoles avaient fort à faire pour satisfaire tout ce monde, à la préparation comme au service.
Le grand buffet des desserts était pris d'assaut : il faut dire qu'il y avait du choix en gâteaux, tartes et autres cakes.
Pour leur seconde participation, le club vosgien tout terrain (CVTT) rattaché récemment au CVN/R, a comptabilisé 250 participants, soit 70 de plus que l'année dernière. Après le repas, le président du CVN/R Eddy Lincker (entouré d'Anne Guillier maire de Niederbonn, de Françoise Vogt une de ses adjointes, de Fernand Feig, président de la communauté des communes du pays de Niederbronn et du député Frédéric Reiss) a remis des distinctions diverses au nom de la Fédération des clubs vosgiens :
Le Houx d'or à Suzanne et Alfred Richert, le Houx d'argent à Pascale Weiss, première adjointe au maire et à Danièle Wagner pour bons et loyaux services. Eddy Lincker a également remis un livre aux guides pour les services rendus tout au long de l'année.​

Article DNA
J. Schamber

05/2014 - Remise de houx d'or au CVN/R

Six membres du Club vosgien de Niederbronn-Reichshoffen
(CVN/R) ont été récompensés du Houx d’or à l’occasion de
la tenue des assises de la fédération du Club vosgien les
​24 et 25 mai derniers à : Sainte-Marie-aux-Mines.

25/10/2013 - Distinction Lauréat Sportif et Vie Associative au CVN/R

2 membres du Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen (CVN/R) ont été récompensés de la distinction "Jeunesse et Sports" par le Maire Hubert Walter et l'Adjoint au Maire Paul Hecht chargé des Sports et de la Vie Associative.​