Escalade

La «Section Escalade» cherche des volontaires bénévoles, membres ou futurs membres du Club Vosgien pour encadrer et former les candidats désirant s'initier à ce sport. Ceux qui sont partants sont les bienvenus.
Vos canditatures sont attendues  à l'adresse :

 eddy.lincker@gmail.com

Le rocher du heidenkopf

Merci de se conformer pour le bien de tous à ces réservations, de penser à emporter vos déchets, et de respecter les arrêtés municipaux. Ce site a été mis en place grâce aux efforts des membres bénévoles du Club Vosgien de la Section Reichshoffen/Niederbronn en partenariat avec la Fédération Française de Montagne et d' Escalade. Ce site est entretenu par des bénévoles, les dons sont les bienvenus car nous comptons créer d' autres voies, sécuriser au maximum la paroi et être à votre écoute pour progresser. Merci

Renseignements - réservations

Eddy LINCKER  au  06 20 12 33 11  eddy.lincker@gmail.com
 DATES 2016
 ASSOCIATIONS  ou ORGANISMES
 DESCRIPTIFS 
JANVIERNéant
FEVRIERNéant
MARSNéant
Si des journées ont été réservées spécialement aux "associations" ou "militaires" indiquées sur ce tableau suite à leur demande.
Merci de respecter ce planning.

La corde fait partie intégrante de la chaîne d'assurage et en est le maillon central :

Entre le baudrier et l' assureur. Cette chaîne de sécurité se compose du harnais, du noeud, de
la corde, de points d' assurage, de frein et du harnais Sommaire: Il existe 2 types de corde :
Les cordes dynamiques et les cordes semi statiques. Les cordes semi statiques sont faites, comme leur nom l'indique pour résister à un effort semi statique (pas de chute / traction continue).
Elles ne sont pas appropriés à l'escalade, mais le sont pour le canyonning ou la spéléologie, et plus généralement, dans les activités ou la corde ne doit pas absorber de choc important. Ces cordes
s'allongent très peu en comparaison des cordes dynamiques. Les cordes dynamiques résistent, comme leur nom l'indique, aux efforts dynamiques (chute / effort important).
Elles sont appropriées à toutes les activités ou la progression verticale est sanctionnée par une chute
escalade, alpinisme, cascade de glace, etc. Ces cordes s'allongent et absorbent ainsi une grande proportion de l' énergie de la chute :c'est ce que l'on appelle l'amortissement.
Les cordes dynamiques sont conçues pour réduire au maximum les efforts transmis aux grimpeurs lors de l'arrêt de la chute par cette dernière. Les cordes dynamiques peuvent être utilisées à simple, à double ou jumelée. Sur chaque corde est inscrit, sur ses extrémités, son type de corde, représenté par un symbole. Le baudrier ou harnais est un équipement de protection individuel destiné à la prévention et la retenue en cas de chute. Un mode d'accrochage permanent pour son utilisateur.
Utilisez toujours les deux mousquetons au sommet de chaque voie pour les descentes en rappel. Respectez la forêt et le rocher. et veillez à la SECURITE des autres.
Gardez ces lieux propres et emportez vos déchets et ordures.
MERCI

Autres Sites: http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/falaise/heiden.html